Le centre d'interprétation La Plaine est sans contredit l'endroit parfait pour marcher, pique-niquer et relaxer avec les enfants dans le coin de Drummondville. Gratuits et de niveau faciles, les 5 sentiers pédestres offerts sont un merveilleux terrain de jeux pour les touts petits que l'on souhaite initier à la randonnée.
Les sentiers
Le Sylvicole : 1,3 km
Les Ancêtres : 1,25 km
L'Intermittent : 1,25 km
L'Empreinte : 2,2 km
Le Rustique : 2,75 km
Histoire
L'histoire du sanctuaire de St-Majorique débute dans les années 1920. Appartenant à la Southern Power Canada, ce vaste territoire est destiné à la construction d'un barrage hydroélectrique. Le projet n'a finalement pas vu le jour, mais certains vestiges de maisons sont encore visibles, notamment sur le sentier de l'Empreinte. Dès 1939, l’entreprise propriétaire a décidé de reboiser les terres dans le but de protéger les berges contre l'érosion et de produire des poteaux de lignes électriques. Finalement, en août 2017, Hydro-Québec s'est entendu avec la MRC de Drummond pour la vente des 20 km carrés de la Forêt Drummond (dont fait partie le sanctuaire).
Autres services
Vous trouverez sur le site en plus d'un stationnement, des toilettes, une halte vélo, une aire de pique-nique et un parc pour les enfants. Quelques points de vue sur la rivière Saint-François sont accessibles par la route principale et un tronçon du Circuit des traditions (piste cyclable) passe par cet endroit. Sans dénivelé important, il est facilement possible de traîner les enfants avec une remorque à vélo sur la distance de votre choix, puis de revenir sur vos pas.
Comment s'y rendre
Le centre d'interprétation La Plaine est situé à Saint-Majorique-de-Grantham à quelques minutes seulement en voiture de Drummondville. Par l'autoroute 20, vous n'avez qu'à emprunter la sortie 179 et suivre le Chemin du golf Ouest jusqu'à destination.