Le Mont Oak est le plus petit des 3 monts de Coleraine, situés dans la région de Chaudière-Appalaches, appartenant à la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine. D’une hauteur de 460 mètres et de niveau facile, il est sans aucun doute l’endroit idéal pour débuter la randonnée en montagne avec les enfants. Selon l’humeur et les capacités physiques de vos randonneurs, il est également possible d’ajouter le Mont Kerr à votre parcours en plein air.
Histoire
L’organisme des Sentiers pédestres des 3 monts de Coleraine a pour simple mission de faire découvrir au grand public son territoire exceptionnel d’une superficie d’environ 1200 hectares. D’ailleurs, près du tiers de ce territoire est protégé sous le statut de réserve écologique à des fins scientifiques et de protection de la faune. La richesse de ce territoire est, entre autres, due à la croissance d’espèces serpentinicoles (d’où son nom Serpentine-de-Coleraine) qui sont des plantes souvent menacées ou vulnérables et à ses formations géologiques impressionnantes.
Les sentiers (accueil Coleraine)
La boucle du Mont Oak* : 5 km
Le Mont Kerr : 2,7 km (linéaire et accessible par le Mont Oak)
La grande boucle du Mont Caribou : 8.9 km
* Recommandé aux jeunes enfants
Les services
En plus des services de base (chalet d’accueil, chaises, tables, foyer, toilettes, etc.), le sentier pédestre des 3 monts offre pour vos enfants une piste d’hébertisme comportant 10 modules. De plus, tout au long de votre randonnée en famille, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur la géologie grâce à 17 panneaux d’interprétation. Les chiens ne sont pas admis, mais les sentiers sont très bien entretenus et balisés. Pour plus de détails et la liste des tarifs, voir le site web des 3 monts !
Comment s’y rendre
De Montréal, rien de plus simple! Empruntez l’autoroute 10 jusqu’à Sherbrooke, puis prendre la sortie Route 112 E de l’autoroute 610 E. Finalement, roulez sur la 112 jusqu’à St-Joseph de Coleraine.
De Québec, après avoir traversé le pont Pierre-Laporte, prendre Qc-269 S en direction de Rue de l’église à Thetford Mines. Ensuite, prenez Chemin des Bois Francs E en direction de Boulevard Frontenac O/Qc-112 O. Finalement, roulez sur la 112 jusqu’à St-Joseph de Coleraine.
Dans les deux cas, ne pas se faire prendre par l’entrée de Vimy-Ridge qui se retrouve complètement de l’autre côté de la réserve. Quoique d’autres belles alternatives s’offrent aux enfants… À suivre !