Impossible de s’ennuyer au Parc des Appalaches alors que sentiers de randonnée, cours d’eau, pistes de ski de fond, sentiers de trottinette des neiges et de fatbike s’entrecroisent en hiver sur une distance de près de 130 km. Le mont Sugar Loaf, qui s’élève à 650 mètres d’altitude, offre pour sa part une jolie vue panoramique sur les cours d’eau et les monts environnants.
Les sentiers
Secteur Mont Sugar Loaf (totalisant 30,5 km)
Sentier Le Défricheur : 4,2 km
Sentier du Pont-Brûlé : 7 km (avenue possible vers le mont Sugar Loaf)
Sentier du Garde-Feu : 3,7 km (trajet menant au sommet du mont Sugar Loaf)
Sentier Le Beauregard : 7,4 km
Sentier les Castors : 6,9 km
*** Pour certains trajets (dont celui du Garde-Feu), veuillez additionner la distance pour l’aller et le retour.
Les services
Le Parc des Appalaches offre plusieurs activités. En plus des sentiers et des cours d’eau, il regroupe des restaurants, des boutiques et des établissements d’événements culturels, dont les fresques et sculptures à ciel ouvert situés dans la municipalité de Saint-Fabien-de-Panet. Les randonneurs sont généralement intéressés par le mont Sugar Loaf, la montagne Grande Coulée ou encore la montagne du Lac Taillon. Près d’une dizaine de passerelles arquées ou suspendues ont également été aménagées sur le site au grand plaisir des tout-petits.
*** Sur cette vidéo, nous avons emprunté une partie du sentier du Pont-Brûlé pour se rendre à la dernière portion du sentier du Garde-Feu qui mène jusqu’au sommet du mont Sugar Loaf.
Les Refuges
Pour bien commencer l’année 2024, nous avons opté pour deux nuitées au refuge des Pins situé sur le sentier du Pont-Brûlé. Loué en exclusivité, ce dernier peut accueillir jusqu’à huit personnes avec ses quatre grandes bases de lit en bois. Un foyer (et le bois), une table de pique-nique, un chaudron, deux petits bancs et une toilette extérieure de type “bécosse” étaient mis à notre disposition lors de notre séjour. Nous avons dû parcourir une distance d’environ 4 km sur un sentier forestier avec l’essentiel : eau, petits matelas, sacs de couchage, nourriture, chandelles, lampe frontale, allumettes, papier journal et papier hygiénique. Nous avions un traîneau pour transporter le tout.
Point positif : les chiens sont admis sur les sentiers et dans les refuges!
Les randonneurs ont également accès à un bloc sanitaire situé au cœur du village de Sainte-Lucie-de-Beauregard.
Au total, plus de 150 sites de camping, refuges en forêt ou chalets en bordure des lacs sont disponibles. Pour plus d’informations, visitez le site internet du Parc des Appalaches.